L’avocat sur le plan botanique est un fruit, mais sur le plan diététique et alimentaire il est considéré comme un légume.
Sa consommation se fait pendant le printemps, l’automne et l’hiver.
Composition nutritionnelle :
L’avocat est très énergétique, 155kcal pour 100g du à sa forte concentration en lipide qui est de 13,8g. Parmi ces lipides on retrouve une teneur faible en acides gras saturés avec 2,17g, une bonne teneur en acides gras monoinsaturés (7,67 g pour 100g, notamment acide oléique Ω9) et des acides gras polyinsaturés (1,57 g pour 100g Ω3 et Ω6 ).
Sa teneur en fibres est de 4g pour 100g contre 2,47g pour la moyenne des légumes.
L’avocat est également riche en vitamine B9 avec contre 35,4µg pour les légumes.
C’est aussi une bonne source de cuivre et de potassium
Analyse nutritionnelle :
L’avocat est donc riche en lipide mais avec une composition en acides gras de bonnes qualités comme les Ω3, Ω6 et Ω9 qui ont pour rôles d’être hypercholestérolémiant et cardioprotecteur s’ils sont consommés avec modération.
La richesse en fibre de l’avocat permet de favoriser le transit intestinal, d’accélérer la satiété et de retarder la sensation de faim.
L’acide folique (vitamine B9) contenue dans l’avocat, a de nombreux rôles et notamment de maintenir le système immunitaire, de ralentir la fatigue et de permettre la croissance des tissus maternels pendant la grossesse.
La teneur en cuivre de l’avocat permet de protéger les cellules du stress oxydatif, permet le fonctionnement normal du système nerveux et du système immunitaire, contribue à la pigmentation de la peau et des cheveux et favorise le transport du fer dans l’organisme.
Le potassium quant à lui contribue au fonctionnement normal du système nerveux, à une fonction musculaire normale et aide au maintien de la pression sanguine.
Pour conclure l’avocat est un légume très intéressant du point de vu nutritionnel, et très bon pour la santé, mais à consommer avec modération car assez riche en matières grasses.