Gérer les grignotages

Lorsque l’on cherche à perdre du poids, la question du grignotage inquiète souvent. Mais il y a plusieurs raisons qui peuvent engendrer des envies de grignoter, et c’est cette question que vous devez vous poser:

Pourquoi je grignote?

Plusieurs réponses à cette question:

  • Par pulsion: je mange pour compenser un stress, une émotion, par ennui…
  • Par gourmandise: je mange par plaisir, par gourmandise, pour le côté convivial, pour partager…
  • Par faim: pour combler une sensation de faim

Une fois que vous connaissez la raison de votre grignotage, vous allez pouvoir trouver des solutions.

Si vous grignotez par pulsion, il va falloir identifier la situation et l’émotion qui à induit cette pulsion. Voici quelques exemples:

L’ennui: essayez de trouver une occupation comme lire, faire du sport, tricoter.

La solitude: prenez des nouvelles de vos proches et amis, allez sur internet (chat, forum…), sortez, faites du bénévolat dans une association…

Le stress: faites de l’exercice pour vous défouler, faites des exercices de respiration, prendre du recul en identifiant ce qui vous stress et essayez de trouver une nouvelle organisation pour vous décharger de certaines tâches, bien dormir à des heures fixes.

La déprime: si cet état dure n’hésitez pas à contacter un professionnel afin de pouvoir mettre en mots vos difficultés actuelles et voir comment y faire face, ne laissez pas cet état de déprime vous envahir !

La frustration: identifiez l’origine de cette frustration et voir comment diminuer son intensité. La frustration est souvent liée à une volonté de maîtrise totale et permanente, or rien ne peut être totalement sous contrôle, apprenez à lâcher prise. Mettre en place une activité vous procurant du plaisir, du bien être (autre que le fait de manger…).

L’anxiété: essayez de vous remémorer un événement similaire qui a été vécu avec succès.
Faites des hypothèses positives pour contrebalancer les hypothèses négatives qui sont sources d’anxiété.
Recherchez des appuis externes : vous confier à des amis, famille, personnes proches pour être soutenu(e), rassuré(e).

 

Si vous grignotez par gourmandise, dans ce cas il faut savoir se faire plaisir. Bien entendu il n’est pas question que cela devienne une habitude mais, tout en restant raisonnable vous pouvez prendre une part de gâteau sans ressentir de culpabilité. C’est important de se faire plaisir, nous en avons tous besoin. Être trop dans la restriction risque justement d’engendrer des pulsions alimentaires qui seront incontrôlables.

 

Si vous grignotez par faim c’est beaucoup plus simple à gérer. Votre ventre gargouille cela veut dire que c’est un besoin physiologique. Pour y remédier il suffit de faire une collation (fruit, laitage, fruits oléagineux…) ou bien de manger un peu plus au repas précédent. Cette sensation de faim peut-être due à une absence ou à un apport de féculent non suffisant. Si vous êtes suivi par un diététicien, revoyez les quantités avec lui. Si ce n’est pas le cas augmenter les féculents ou le pain.

 

Les grignotages sont souvent liés à des apports insuffisants sur les repas, votre corps à besoin d’énergie tout au long de la journée, diminuer les quantités de vous même risque de vous apporter plus de problèmes. Attention aux régimes restrictifs. Il suffit parfois d’une seule séance chez un professionnel pour restaurer l’équilibre sur les repas.