Le chocolat

En ce jour de Pâque, la tradition veut que l’on offre du chocolat. Noir, blanc ou au lait; voyons de quoi ils se composent et comment mieux le choisir.

Le chocolat fait partie des produits sucrés, il est issu de la fève de cacao qui a été fermentée, torréfiée et broyée jusqu’à l’obtention d’une pâte de cacao liquide dont est extrait la matière grasse : le beurre de cacao.

C’est le mélange de pâte de cacao, beurre de cacao, et de sucre qui donnera le chocolat.

La proportion de ce mélange est variable et certains composants y sont ajoutés ce qui permet d’obtenir les différents type de chocolat.

Le chocolat noir : il se compose de pâte de cacao, beurre de cacao, et de sucre, il doit contenir au moins 35% de cacao, la quantité de sucre utilisée varie en fonction de l’amertume et de la variété de cacao utilisée.

Le chocolat au lait : obtenu après ajout de poudre de lait ou de lait concentré, il doit au minimum contenir 25% de cacao.

Le chocolat blanc : mélange de beurre de cacao, de sucre, de lait et d’arôme, il est totalement dépourvu de cacao.

Analyse des différents type de chocolat pour 100g :

 

Chocolat noir extra dégustation à 70% de cacao minimum

Chocolat au lait

Chocolat blanc

Énergie en kcal

572kcal

555kcal

563kcal

Protéines

8,44g

7,41g

6,16g

Glucides

Dont sucre

35g

27,6g

52,9g

45,9g

57,1g

56g

Lipides

41,6g

34,3g

34,2g

Fibres

11,9g

2,46g

1g

Magnésium

178mg

62,6mg

26,5g

L’apport calorique du chocolat noir, au lait ou blanc est d’environ 560kcal pour 100g soit 56kcal pour 10g (1carré) , ce qui fera la différence d’un chocolat à un autre est la teneur en sucre simple ainsi que la teneur en lipide.

Le chocolat noir à 70% de cacao est moins sucré que le chocolat au lait et encore moins que le chocolat blanc, étant plus riche en cacao il a donc moins de sucre.

Au contraire pour les lipides il en contient plus que le chocolat au lait et blanc.

Par contre il a une bonne teneur en fibre ainsi qu’en magnésium qui intervient dans le système immunitaire, dans la contraction musculaire et dans la transmission de l’influx nerveux.

Ce qui diffère entre le chocolat noir ou au lait est la quantité de matière grasse plus importante dans le chocolat noir et la quantité de sucre plus élevé dans le chocolat au lait.

Tout est donc une question de goût et de quantité, en tant qu’aliment plaisir le chocolat doit être consommé de manière occasionnel.

Concernant le chocolat blanc, c’est donc le moins intéressant car il a une teneur importante en graisses ainsi qu’en sucres.

Le chocolat et le stress:

On entend souvent dire que le chocolat est un anti stress, effectivement il est composé de sérotonine et d’optamine qui diminuent la sensibilité au stress, mais il en faudrait une importante quantité pour que cela agisse comme anti dépresseur.

Consommation:

En tant que produit sucré la consommation du chocolat doit êtres limitée.

Un à deux carrés par jour de chocolat noir, blanc ou au lait si vous avez vraiment du mal à vous en passez, dans le cas contraire, cela doit rester occasionnel comme tous aliments plaisirs.