Les petits pois

Un des légumes phare du printemps au goût légèrement sucré : les petits pois . Ils se devisent en deux catégories : les manges tout ou à écosser.

C’est un des plus vieux légumes cultivés en Europe et en Asie, et dans certains pays comme la Grèce ou encore en Suisse, il est présent depuis plus de 10 000ans. Consommé sec durant toutes ces années, c’est en France à partir du XVIIème siècle qu’il sera consommé frais.

Comment les choisir : pour un gage de fraîcheur il faut les choisir bien vert et tendre, dans leur cosse et transpirant d’humidité.

Comment les conserver : non écossés ils se conservent 48h dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Comment les consommer : les petits pois se marient aussi bien avec une viande qu’avec un poisson. Crus en apéritif, cuits en salade ou encore en soupe, les petits pois s’accommodent de toutes les saveurs.

Composition nutritionnelle petits pois crus :

Composition

Quantité pour 100g

Énergie (calorie)

67,3kcal

Eau

79,2g

Protéine

5,8g

Lipide

0,55g

Glucide

Dont sucre

7g

5,6g

Fibre

5,5g

Les petits pois font effectivement partis des légumes du fait de leur faible teneur en glucides complexes 7g (sucre lent assimilé lentement par l’organisme et que l’on retrouve en quantité importante dans les féculents comme le pain ou les pâtes).

Plus énergétique que la majorité des légumes verts soit 67,3 kcal/100g contre 26,3 kcal/100g en moyenne pour les légumes.

Ils sont également une source intéressante de fibre avec 5,5g (moyen des légumes 2,5g), la vitamine B9 ou acide folique dans les petits pois représente 32,9 % des apports nutritionnels recommandés (elle a un rôle dans le système immunitaire et nerveux et dans la cicatrisation), ainsi qu’en vitamine C, rôle d’anti-oxydant qui ralentit le vieillissement cellulaire.

Vous savez tout alors à vos fourneaux 🙂